Ateliers collaboratifs, ou imaginer une forme de transition pour une reprise progressive.
Suite aux émeutes kanak qui ont traumatisées la Nouvelle-Calédonie à partir de la mi-mai 2024, il semblait difficile d’imaginer une reprise des activités, en particulier dans des établissements les plus impactés, en reprenant les emplois du temps communs, comme si l’on venait juste de vivre une sorte de parenthèse entre deux périodes d’activité.
Nous devions inventer et aménager une transition pour permettre aux élèves de retisser des relations interpersonnelles.
Nous avons travaillé sur les facteurs nécessaires pour assurer une reprise dans les « meilleures conditions possibles« , et au-delà de la sécurisation des déplacements, de la disponibilité des locaux sauvegardés, nous avons envisagé l’accueil progressif des personnels, des parents d’élèves, des élèves afin de se donner toutes les chances de renouer les liens entre les élèves et l’école.
Nous avons suggéré à toutes les équipes pédagogiques une reprise progressive en 3 phases :
La première phase correspondait à l’organisation d’ateliers collaboratifs encadrés par des équipes pluri-disciplinaires et pluri-catégorielles, pour renouer les liens, verbaliser des ressentis autour d’activités sportives, culturelles ou d’expressions.
Si l’on voulait se donner une chance de renouer les fils du dialogue, une expression des émotions, le dispositif devrait être ouvert en privilégiant le « côte à côte » en lieu et place du « face à face ».
Dans ce document, Julie de Waligorski a compilé 34 propositions d’ateliers collaboratifs (proposées par les équipes EPS, EMCC, APL …) en les regroupant par thématiques :
– pratiques sportives (4 propositions),
– pratiques de plein air (2 propositions),
– pratiques théâtrales (1 proposition),
– pratiques rythmées et musicales (11 propositions),
– pratiques de création (11 propositions),
– bien-être (5 propositions).
PROPOSITIONS D’ATELIERS COLLABORATIFS POUR RENOUER LES LIENS
propositions-dateliers-collaboratifs-pour-renouer-les-liensDes activités de reprise, ou comment repenser la relation pédagogique et les contenus enseignés.
La seconde phase avant une reprise des cours « ordinaires », devait permettre – par des activités de reprise adaptées – de renouer progressivement les liens entre les élèves et l’Ecole.
En effet, avec une certaine inquiétude, les enseignants s’interrogeaient sur la manière dont les élèves allaient adhérer – à nouveau – au contrat éducatif.
Il faut garder à l’esprit que les élèves de toute la Calédonie (même dans les zones les moins impactés par les évènements) ont été exposés via les réseaux sociaux aux images de ces actes de pillages, de saccages, de destructions avec parfois le sentiment jubilatoire de l’impunité.
Pour redonner du sens à l’école, aux apprentissages, un groupe de travail arts plastiques à conçu une série de 15 activités de reprise dans la continuité des ateliers collaboratifs, pour permettre aux élèves de continuer à exprimer leurs émotions, leurs ressentis, leurs traumatismes, …
Ces activités de reprise ne sont pas des « cours d’arts plastiques » : il n’y a ni d’objectif d’apprentissage, ni modalité d’évaluation, ni lien spécifique avec les programmes de la discipline ; tout ce qui fait la spécificité d’un enseignement structuré.
Ces activités de reprise n’ont de sens que dans le contexte post-événements en Nouvelle-Calédonie, ce sont des propositions de transition avant une reprise progressive d’un enseignement plus classique. Tous nos remerciements à Julie de Waligorski, Emmanuelle Rabier, Magali Phamban, Zoé Benoit, Célia Muguet, Héloïse Kerouredan et Jill Fisiimoli pour leurs convictions qu’il est possible de raccommoder les liens d’un vivre ensemble.
1 – PAREIL, PAS PAREIL
activite-de-reprise-M-Phamban-pareil-pas-pareil2 – LAND ART
activite-de-reprise-E-Rabier-Land-Art3 – S’ÉMERVEILLER ENCORE
activite-de-reprise-H-Kerouredan-semerveiller-encore4 – EXPRESSION DE L’ESPOIR
activite-de-reprise-Z-Benoit-expresssion-de-lespoir5 – RÉPARER
activite-de-reprise-E-Rabier-reparer6 – EMBELLIR
activite-de-reprise-H-Kerouredan-embellir6 – LIGNES ÉMOTIONS
activite-de-reprise-J-EDW-lignes-emotions7 – ACCUMULATION / COHABITATION
activite-de-reprise-Z-Benoit-accumulation-cohabitation8 – ACCUMULATION PARTICIPATIVE
activite-de-reprise-M-Phamban-accumulation-participative9 – PERFORMANCE ET APAISEMENT
activite-de-reprise-Z-Benoit-performance-et-apaisement10 – OMBRES ÉTRANGES.
activite-de-reprise-M-Phamban-pareil-pas-pareil11- BOÎTES À ÉMOTIONS
activite-de-reprise-H-Kerouredan-boite-a-emotions13 – À GRANDE ÉCHELLE
activite-de-reprise-J-EDW-a-grande-echelle14 – TRESSER
activite-de-reprise-H-Kerouredan-tresser15 – CADAVRE EXQUIS
activite-de-reprise-J-EDW-cadavre-exquis