cycle 4 / question 1 : la temporalité

Proposition de séquences pour aborder l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak au travers de contenus disciplinaires arts plastiques.

Dans le cadre d’une formation didactique organisée en 2017 par le Groupe Ressource et de recherche pour l’enseignement des Arts Plastiques de la Nouvelle-Calédonie, plusieurs séquences d’enseignement ont été produites de façon collaborative par les professeurs, elles ont été reprises, expérimentées et mises en forme par le GRAP.

Cette formation avait pour objectif d’intégrer dans une séquence d’arts plastiques l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak dans le contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie. Ces éléments fondamentaux de la culture kanak ont été définis par un groupe d’experts (universitaires, membres du sénat coutumier et membres de l’académie des langues kanak) et s’articule à partir de 5 notions : la “case” & la “maisonnée”, clan & tribu , l’igname, langage & parole, terre & espace.
Ces présentations formatées ont été conçues pour une utilisation dans le cadre des formations didactiques et évidemment, elles sont accompagnées d’un commentaire explicatif ; il faut donc “lire entre les lignes” et ajouter “les éléments complémentaires” pour aborder ces présentations statiques.

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