Accompagnement pour la construction d’une séquence d’arts plastiques

En 2021, des professeurs* du groupe ressources et de recherche pour les arts plastiques de La Réunion ont collaboré à la réalisation d’un ensemble de documents méthodologiques et interactifs pour certains, pour la construction de séquences d’arts plastiques pour le cycle 3 et 4. Leur travail s’appuie sur une séquence d’enseignement pour le cycle 4, qui a été requestionnée à l’occasion de ce travail collaboratif.

Le premier document explicite le déroulé de la séquence, la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques et leurs enjeux au regard du référentiel de compétences.

Le second document explicite les différentes phases et les contenus d’une séquence an accord avec l’actualisation de la discipline.

Vous trouverez un troisième document qui est la version vierge de ce document de construction de séquences en format PDF. Ce document PDF est une version pour l’enseignement des arts plastiques dans l’académie de Mayotte et propose plusieurs traductions en shimahorais.

Enfin vous trouverez les fiches par niveau (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) en format .docx pour une prise en main immédiate de ces documents.

Ces supports ont été pensé comme un accompagnement des professeurs qui débutent dans le métier, mais aussi comme un objet de réflexion pour les professeurs chevronnés qui souhaitent réinterroger leurs pratique, posture et gestes professionnels pour un enseignement actualisé des arts plastiques.


* Groupe ressources du bassin nord : Céline Lechien, Emmanuel Darnault, Sylvie Carlier, Dominique Dorla, Emilie Legras, Marie Karina M’Couroupa

Premier document :

https://view.genial.ly/60cb017e3833340d423bb6cc/interactive-image-genially-sans-titre

Second document :

https://view.genial.ly/60e14f5fe2b33b0d90079a32/interactive-image-explicitations-deroule-sequence-ecart

FICHE TRAME vierge avec traductions en Shimaoré pour MAYOTTE :

séquences6-5-4-3e-compressed