manuel néo-professeur

Avertissement important :
Le manuel : “Petites Recette & Grand Dess(e)in” à l’usage des enseignants d’arts plastiques a été réalisé en 2009 (!) par le groupe ressource de la Nouvelle-Calédonie.
Ce document reste un support précieux pour expliquer la manière de construire des séquences d’enseignement et la première partie qui propose des apports théoriques et méthodologiques actualisé pour aborder l’enseignement des arts plastiques. Cependant, ce manuel n’a pas été adapté lors du changement des programmes en 2015, ainsi il n’intègre pas la progression pédagogique par cycle, l’approche spiralaire des notions, l’enseignement (comme l’évaluation) par compétence.

Chaque enseignant doit contextualiser les propositions des scénaris pédagogiques disponibles dans la seconde partie de ce manuel à ses élèves, à la progression sur le cycle et surtout à l’enseignement des quatre grandes compétences travaillées par l’enseignement des arts plastiques :
– expérimenter, produire, créer : savoir mener une démarche exploratoire pour la résolution de problèmes complexes,
– mettre en œuvre un projet artistique : avoir une pratique plastique, sensible, poétique …
– s’exprimer, analyser sa pratique ; établir une relation (entre sa pratique) et celle des artistes,
– se repérer dans les domaines liés aux champs des arts.

Téléchargez ce manuel au format pdf

Voici un aperçu interactif de ce recueil:

Il est nécessaire de rappeler que les programmes constituent la “feuille de route” de ce qui doit être enseigné.
Si les professeurs gardent une liberté pédagogique dans le choix de leurs approches didactiques, de leurs initiatives pédagogiques, de leurs supports, etc … les programmes restent la trame des contenus à enseigner.
En conséquence, la connaissance des programmes s’impose et une lecture à partir des compétences attendues niveau par niveau constitue une approche intéressante au regard des acquis visés par le Socle Commun.

Voir également: