Afin de pratiquer une approche des enseignements par compétence, il est nécessaire de définir des observables de la pratique des élèves qui permettront à l’enseignant de situer le degré de maîtrise de chacun de ses élèves en fonction des différentes situations d’enseignement tout au long du processus d ‘apprentissage.
Voici quelques exemples d’observables pour chaque phase de pratique distincte selon la métacompétence visée. «
Suite à une formation organisée par le Groupe Ressource et de recherche pour l’enseignement des Arts Plastiques de La Réunion autour de la question de l’évaluation des compétences, plusieurs professeurs ont réalisé des documents d’accompagnement pouvant être utilisés en classe, par les élèves et l’enseignant. Ces documents sont proposés ici à titre d’exemples et nécessitent de vous les approprier.
fiche-compétences-cycle-3-T1fiche-comp-cycle-3-T2
compétences.-fiche-élève
TD1-compétences-simplifiées-Feuille-1-1
COMPETENCES-ART-PLA
Grille_compétences_arts_plastiques
2017-03-evaluation-apl-grilles-c3-c4