Cet outil aide les élèves à se repérer dans les quatre grandes méta-compétences sur lesquelles ils sont évalués.
Le professeur est invité à afficher les compétences dans la salle de classe et s’en appuyer tout au long des phases du cours pour favoriser leur appropriation explicite par les élèves. Il s’agit d’accompagner l’élève dans les apprentissages.
Cet outil soutient l’évaluation explicite en permettant aux élèves de comprendre ce sur quoi ils sont évalués. En rendant visibles les quatre méta-compétences qui structurent la discipline, il contribue à pallier l’hétérogénéité des profils d’élèves et à donner à chacun des repères visuels accessibles.
L’affichage permanent des méta-compétences dans la salle de classe permet de rendre lisible la visée du cours : il aide les élèves à se situer, à identifier ce qui est attendu à chaque étape, et à construire progressivement une pensée autonome de leurs apprentissages. Les élèves gagnent en autonomie grâce aux observables élèves, qui leur offrent des repères concrets pour comprendre ce qui est attendu d’eux et comment progresser. Ces indicateurs facilitent leur organisation et renforcent leur capacité à s’engager activement dans le travail proposé.
Pour le professeur, ces repères constituent également une aide précieuse : ils permettent de rattacher chaque phase du cours – expérimentation, mise en oeuvre de projet, mise en mots, rencontre avec les œuvres – à l’une des méta-compétences. Celles-ci participent à l’enchevêtrement des trois composantes de l’enseignement des arts plastiques : pratiquer par l’exploration et le projet ; expliciter ses choix, sa démarche et ses intentions ; rencontrer et analyser des œuvres pour nourrir la pratique et creuser le questionnement en jeu. Conçu comme un support adaptable, ce document peut être mobilisé, questionné, approprié, selon les professeurs dans le but de garantir une cohérence et une clarté dans les apprentissages visés.
Competences-affichage