CARTES ANCRAGES – Rencontre artistique et culturelle 

Ces cartes sont conçues pour être par exemple imprimées, plastifiées voire affichées dans la classe.
Elles peuvent, entre autres :
– Être placées en partie sur une frise chronologique ;
– Servir de supports de co-analyse lors de moments de rencontre artistique (distribution par îlots, analyse croisée entre pairs en lien avec la problématique en jeu) ;
– Dépasser l’espace de la salle spécialisée, pour rayonner dans des espaces extérieurs à la classe : CDI, couloirs, vitrines… pour favoriser une rencontre auprès d’un public large et créer des liens avec les autres disciplines. 

Cartes-questionner-et-decrire-les-references-1

ancrage

Ces cartes permettent de créer des ponts entre les productions des élèves et des œuvres variées. Elles favorisent une rencontre contextualisée, tout en enrichissant les références des élèves.

Pour les enseignants, elles offrent une manière de mettre à jour leurs références artistiques, en lien avec les programmes et les expositions actuelles. Ce document est souple : il peut être complété par chacun selon ses appétences ou contextes de classe.

En préparation à la formation du CAPES ou de l’Agrégation, ces cartes peuvent servir de base à des cartes mentales par problématiques ou questionnements avec les données essentielles à connaître par cœur. C’est un support efficace pour une préparation méthodique, synthétique et visuelle. Elles peuvent également favoriser les entraînements à la problématisation.