JIGS’ART

Présentation et fiches pour l’activité JIGS’ART .

Dans le cadre de l’animation de formations visant à accompagner les enseignants en arts plastiques, le JIGS’ART a été construit afin de mettre en dialogue conjointement quatre axes : 

  • L’assise d’une culture artistique ; 
  • Le travail de groupe propre au développement d’une posture réflexive et de recherche découlant du modèle socio-constructiviste ;
  • La co-construction de séquences pédagogiques questionnantes et problématisantes selon une approche actualisée de la visée de l’enseignement des arts plastiques. 
  • Le renforcement des compétences psychosociales questionnées par les pédagogies innovantes. 

De surcroît, cette activité collective vise indirectement à entrer au coeur de la démarche socio-constructiviste, notamment par l’importance de la mise en mots afin de donner du sens à l’acte. 

C’est d’ailleurs dans cette perspective que les mots de Vygotsky prennent corps : « la structure du langage n’est pas le simple reflet de la pensée : en se transformant en langage, la pensée se réorganise et se modifie, elle ne s’exprime pas, mais se réalise dans le mot. »

En outre, le renforcement des compétences psychosociales favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien-être et contribue à diminuer les comportements défavorables à la santé. Les CPS jouent un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.

En somme, ces fiches permettront à chacun – souhaitant questionner de façon autonome ses connaissances et/ou de co-construire des séquences réflexives en équipe, ou encore à tout formateur – d’y trouver un outil d’aide clé en main. 

Jeu-formation-le-numerique-et-lart

Jeu-formation-le-dessin

Copie-de-Jeu-formation-La-matiere-les-materiaux-la-materialite