Junk Kouture est un concours créatif liant la mode et la durabilité. Il met les jeunes de 13 à 18 ans au défi de concevoir, de créer et de présenter une tenue à partir de matériaux 100% recyclés. Chaque année, des élèves d’Irlande, du Royaume-Uni, des États-Unis, de France, d’Espagne, de Belgique, d’Italie et des Émirats arabes unis notamment, soumettent leurs créations durables pour avoir une chance de participer aux finales organisées à Paris, Dublin, Londres, New York, Milan et Abu Dhabi. Les lauréats participent ensuite à la finale mondiale de Junk Kouture, où 60 finalistes mondiaux s’affrontent sur une même scène pour le titre de “Designer mondial de l’année”.
Les élèves de l’atelier d’art portable de Mme Chéneau-Ziegler du collège Ravine des cabris ont participé au concours Junk Kouture 2023 en présentant cette année quatre tenues créées en matériaux recyclables. « Nou lé la » questionne les traditions créoles face à la société de consommation. « Mes tissages » évoque la double culture d’une élève en rendant hommage aux tresseuses. « Faux cul » et « La zourite » critiquent avec finesse la pollution de la nature par nos déchets.
Les quatre ont été lauréates de la finale de Paris et l’une des créations, Mes tissages, participera à la finale mondiale le 12 octobre à Londres. L’an dernier, le collège Ravine des cabris brilla en finale à Paris, puis en finale mondiale avec la tenue d’Alycia Grondin. Pour sa seconde participation, cet établissement renouvèle deux exploits : être le seul d’Outre-mer sélectionné et avoir les créatrices benjamines de ce concours difficile.