Pour une didactique actualisée des arts plastiques
DOSSIER : QUELS ANCRAGES ET QUELLES APPROCHES, AUJOURD’HUI, POUR UNE DIDACTIQUE DAVANTAGE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN ARTS PLASTIQUES ?
Dossier constitué de 12 fiches.
L’objectif de ce dossier est de porter un regard sur l’évolution de la didactique des arts plastiques issu de la réflexion entreprise depuis plusieurs années par Christian Vieaux, IGESR pour les arts plastiques.
Une évolution vers une forme plus dynamique dans l’approche de la didactique des arts plastiques.
La finalité du contenu de ces fiches vise à resituer le modèle du cours en « proposition » (ou à partir d’un sujet ou encore d’une thématique, …), en usage depuis les années 80, dans ses origines comme dans ses « limites », tout en menant un travail de synthèse sur des invariants didactiques ou des constantes pédagogiques repérables dans un modèle actualisé plus dynamique.
Ce modèle, non figé, en cours de (trans) formation, actualise les approches, les démarches et les pratiques de l’enseignement des arts plastiques.
Chaque fiche de ce dossier – liée les unes aux autres – développe un point particulier. L’alternance des représentations schématiques propose une « visualisation » tout en permettant une prise de recul sur des processus dynamiques.
Ce dossier offre une synthèse sur une approche actualisée de la didactique préconisée par l’inspection générale dans les apprentissages en arts plastiques.
Téléchargez les fiches !
2023-03-10_outil-partage-entre-pairs-3