Le numérique au service de la création artistique au collège Boueni M’Titi de Labattoir !

Une résidence a été réalisée au Collège Boueni M’Titi de Labattoir, menée par l’IAN d’arts plastiques Aymeric Thomas et l’artiste plasticien et photographe Sylvain Trabut, avec les éco-délégués du collège.

Les élèves  du collège et les CM1 et CM2 de l’école T17 de Labattoir ont donné vie à des matériaux naturels (feuilles, branches, brindilles, graines…) ou des déchets plastiques ramassés dans leur quartier ou durant des promenades dans la forêt de Dapani avec leur professeur de SVT, Aileen Bar, Référente E3D (établissement en démarche globale de développement durable)  au collège de Labattoir. Ils ont, ensuite, été amenés à construire des personnages miniatures à partir des matériaux récoltés est à les mettre en scène, grâce à la photographie, dans des lieux/décors naturels. L’enjeu, ici, était de leur permettre de s’approprier des outils numériques de captation à des fins de création artistique.

Ainsi, en utilisant les tablettes numériques déployées dans l’établissement scolaire par la DRANE de Mayotte, ils ont travaillé les cadrages, la composition photographique, ainsi que la retouche d’image numérique (colorimétrie, contraste, luminosité, saturation) afin de rendre leurs images le plus esthétique possible. De façon plus générale, ce projet a permis aux élèves d’explorer et mesurer les incidences du dialogue entre pratiques artistiques traditionnelles et outils numériques. »

Retrouvez une vidéo sur le projet et une autre sur l’exposition ainsi que le dossier explicatif du projet.

https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/hUT7odtHeagRtbTWZAEXAo

https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/5e6pGarw3N4ohPMgmA4Eea

Résidence-Artiste-Sylvain-Trabut-Clg-Boueni-MTiti-Mars-2022-1_compressed