se FORMER à enseigner

Le Groupe Ressource et Recherche pour l’enseignement des arts plastiques de Nouvelle-Calédonie a travaillé pendant deux années à la rédaction d’un manuel pédagogique pour l’enseignement des arts plastiques.
La réalisation de ce projet a été « figée » en 2009 pour que ce Groupe Ressource puisse consacrer ses efforts à la rédaction de scénario de séquences pour les Edu’bases du site national arts plastiques (à retrouver sur le portail national Eduscol).
Ce manuel est un support pour les (néo)-professeurs avec une partie théorique de description de l’enseignement des arts plastiques et une seconde partie avec des propositions de leçons.
Nous proposons ce recueil d’une quarantaine de pages en téléchargement, en prenant la précaution de préciser que les « leçons » sont des exemples qui accompagnent l’approche méthodologique mais en aucun cas des modèles.
L. Chardon IPR

Voici un aperçu interactif de ce recueil.

Il est nécessaire de rappeler que les programmes constituent la « feuille de route » de ce qui doit être enseigné.
Si les professeurs gardent une liberté pédagogique dans le choix de leurs approches didactiques, de leurs initiatives pédagogiques, de leurs supports, etc … les programmes restent la trame des contenus à enseigner.
En conséquence, la connaissance des programmes s’impose et une lecture à partir des compétences attendues niveau par niveau constitue une approche intéressante au regard des acquis visés par le Socle Commun.

Voir également:

La rubrique « kit de démarrage »

Qu’aprend-t-on en cours d’arts plastiques?
Extrait d’une intervention d’Hervé de Monplanet IA-IPR d’arts plastiques proposée lors de l’Université d’Été 1995.

Tableau synoptique de lecture des nouveaux programmes d’arts plastiques 2015

Grille d’évaluation des compétences C3, C4.

Carte mentale des entrée du programme

Approche par compétences en arts plastiques

Schéma de construction d’une séquence d’arts plastiques