La réforme du collège initiée par le Ministère de l’Education National en 2015 ne s’applique en Nouvelle-Calédonie que depuis la rentrée 2018. Dans le cadre du projet éducatif du Pays, cette réforme a été contextualisée à l’aire culturelle, géographique, historique de la zone Océanie-Pacifique.
Pour une reconnaissance de la culture autochtone initiée par les Accord de Matignon de 1988, un enseignement des fondamentaux de la culture kanak est proposé à tous les élèves de la maternelle au lycée.
Considérant la portée politique de cette décision, la Direction Générale des La réforme du collège initiée par le Ministère de l’Education National en 2015 ne s’applique en Nouvelle-Calédonie que depuis la rentrée 2018. Dans le cadre du projet éducatif du Pays, cette réforme a été contextualisée à l’aire culturelle, géographique, historique de la zone Océanie-Pacifique.
Pour une reconnaissance de la culture autochtone initiée par les Accord de Matignon de 1988, et suite à l’adoption en janvier 2016 du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, un enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak est maintenant proposé à tous les élèves, de la maternelle au lycée.
Considérant la portée politique de cette décision, la Direction Générale des Enseignements de la Nouvelle-Calédonie a souhaité une adaptation/contextualisation des programmes d’enseignement de l’école du socle avec l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak.
Les programmes d’enseignements contextualisés à la Nouvelle-Calédonie ont été re-travaillés par un groupe d’experts du 1er et 2nd degrés avant d’être validés par l’Inspecteur Générale de l’Education Nationale de chaque discipline. Ces programmes ont reçu – in fine – l’accord de diffusion du Vice-Recteur de la Nouvelle-Calédonie.
Dans un souci de cohérence, le groupe de travail inter-degrés a effectué une démarche identique de contextualisation des programmes pour les cycles 1 – 2 – 3 et 4, mais le Congrès de la Nouvelle-Calédonie n’ayant pas encore adopté ces propositions de programmes adaptés pour l’école primaire, nous préconisons d’une façon transitoire l’utilisation des programmes du cycle 3 tels qu’ils ont été publiés au niveau national.