La réforme du collège initiée par le Ministère de l’Education National en 2015 ne s’applique en Nouvelle-Calédonie que depuis la rentrée 2018. Dans le cadre du projet éducatif du Pays, cette réforme a été contextualisée à l’aire culturelle, géographique, historique de la zone Océanie-Pacifique.
Pour une reconnaissance de la culture autochtone initiée par les Accord de Matignon de 1988, et suite à l’adoption en janvier 2016 du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, un enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak est maintenant proposé à tous les élèves, de la maternelle au lycée.
Considérant la portée politique de cette décision, la Direction Générale des Enseignements de la Nouvelle-Calédonie a souhaité une adaptation/contextualisation des programmes d’enseignement de l’école du socle avec l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak.
Les programmes d’enseignements contextualisés à la Nouvelle-Calédonie ont été re-travaillés par un groupe d’experts du 1er et 2nd degrés avant d’être validés par l’Inspecteur Générale de l’Education Nationale de chaque discipline. Ces programmes ont reçu – in fine – l’accord de diffusion du Vice-Recteur de la Nouvelle-Calédonie.
Dans un souci de cohérence, le groupe de travail inter-degrés a effectué une démarche identique de contextualisation des programmes pour les cycles 1 – 2 – 3 et 4, mais le Congrès de la Nouvelle-Calédonie n’ayant pas encore adopté ces propositions de programmes adaptés pour l’école primaire, nous préconisons d’une façon transitoire l’utilisation des programmes du cycle 3 tels qu’ils ont été publiés au niveau national.
2018_02_programmes_arts_plastiques_contextualises_a_la_nc_cycle_4