Quelques modalités de mises en commun

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’une réflexion autour de la phase de Mise en Commun dans une séance d’arts plastiques, menée par le groupe ressources Sud de l’Académie de La Réunion. Elle part du constat que ce moment-clé dans la construction du savoir des élèves suscite encore des interrogations voire de l’appréhension pour les professeurs d’arts plastiques que nous sommes.

La capsule a donc pour objectif de proposer une diversité de possibles dans les dispositifs de mise en commun, sans prétendre à être exhaustive ou modélisante. Chacune de ces modalités présente ses avantages et inconvénients : l’enseignant peut se les approprier et les affiner, les remettre en question, … et engager une réflexion sur ses pratiques. Ces choix peuvent dépendre de sa sensibilité, mais également des contraintes spatiales et matérielles, de l’effectif et du profil des élèves, de son expérience.

Les élèves sélectionnés sont volontaires et ont effectué les séquences en amont ; cependant les productions visibles ne sont pas les leurs.