Musées et immersions

La collaboration de deux enseignants en arts plastiques : Madame Agnès Cabillic – IAN – et Monsieur Cédric Salin – CMI – a favorisé la naissance d’un projet novateur au sein de l’académie de Mayotte. Sous l’impulsion de MadameCatherine Barré-Juhel – IA-IPR en arts plastiques – et de Monsieur Aurélien Dupouey-Delezay – DRAAC – ce projet vise à offrir aux élèves éloignés des institutions artistiques et culturelles la possibilité de découvrir un large éventail d’œuvres d’art en explorant des musées depuis leur salle de classe, grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle.

Cette initiative visible en suivant ce lien : https://view.genial.ly/65cf7cdab6752a00148a3b59/presentation-projets-casques-rv-presentat
permet aux élèves d’accéder à des expériences artistiques uniques et enrichissantes dont Monsieur Benjamin Robert-Degude a pu effectuer les tests auprès de ses élèves dans un cours d’arts plastiques, tout en élargissant leurs horizons culturels sans avoir à se déplacer physiquement vers ces lieux. En utilisant la technologie immersive de la réalité virtuelle de façon collaborative, les élèves peuvent se plonger dans des environnements virtuels réalistes et interagir activement avec des chefs-d’œuvre artistiques du monde entier, offrant ainsi une nouvelle dimension à leur éducation artistique.

Grâce à ce projet novateur, les enseignants peuvent désormais offrir à leurs élèves une expérience muséale immersive et interactive, renforçant ainsi l’enseignement des arts plastiques et favorisant la découverte culturelle dans un contexte éducatif moderne et captivant. Ce projet désormais transposable tant vers d’autres territoires que vers d’autres disciplines permet à tous les élèves d’accéder à une rencontre immersive artistique spécifique à l‘EAC