Paysages insulaires du 03 au 22 mai : une exposition – restitution de la résidence de l’artiste Karine Maussière en territoire scolaire

« Paysages insulaires » est une exposition / restitution du travail de la plasticienne photographe Karine Maussière mené lors de ses résidences en territoire scolaire. Elle se tiendra du 3 au 22 mai au Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes. Les élèves ont dessiné , glané , collecté , rassemblé des objets et végétaux, photographié , découvert le procédé du cyanotype, cartographié, marché… et porté un regard particulier sur leur propre territoire : la forêt,  le paysage. La réflexion a permis de faire dialoguer l’art et la science, l’ancien et le contemporain, l’intérieur et l’extérieur. 

PaysagesInsulaires-EXPOrecto-1

PaysagesInsulaires-EXPOverso-2-compressé

C’est en résidence d’artiste en territoire scolaire, que la plasticienne photographe Karine Maussière souhaite mettre en partage l’acte de création et le processus de recherche qui lui est associé. Cet espace de travail ouvert est un espace de réflexion et d’expérimentation mais aussi de rencontres s’articulant entre recherche personnelle, partage avec les élèves et enseignants et transmission. 
“Paysages insulaires”, fait suite au premier volet “Typologie d’une île” et s’inscrit  dans une recherche tant formelle que conceptuelle en définissant et étudiant un ensemble de paysages lié à la formation et à la vie de l’île. Le troisième volet, qui commencera à la rentrée 2022 aura pour titre: eau et feu, terre de volcan.
Marcher, entrer dans le paysage, glaner, collecter, rassembler, végétaux, roches, objets trouvés photographier, dessiner, cartographier, tracer des lignes… En s’inspirant des cabinets de curiosités, les retours de résidences offrent au regardeur une collection, faisant dialoguer l’art et la science, l’ancien et le contemporain, l’intérieur et l’extérieur.