appréhender une œuvre à partir de sa reproduction

Cette ressource actualise un document diffusé en 2011. Dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux programmes, elle la décompose en deux documents : l’un intitulé « Qu’apporte l’analyse d’oeuvre à l’élève en arts plastiques, à quoi lui sert-elle ? » porte sur les apports de l’analyse d’oeuvre aux élèves (qui est une des manières de cultiver l’exercice de l’éducation du
regard), et celui-ci permettant d’identifier (quasiment du point de vue de l’élève) par quelles approches il est possible de lui apprendre à comprendre une oeuvre d’art au-delà de sa reproduction « photographique ».

 

 

Sources de l’article:
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/arts/ arts_plastiques/Mise_en_oeuvre_des_programmes/Trois_fiches_pour_etre_capable_de_voir_et_de_comprendre_une_oeuvre_a_partir_de_sa_reproduction_Pierre_Saiet_mise_en_forme_Christian_Vieaux_decembre_2011.pdf

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-niveau-et-programme/mise-en-oeuvre-des-programmes/voir-et-comprendre-une-oeuvre-a-partir-de-sa-reproduction.html

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/comment-aider-les-eleves-a-voir-et-comprendre-les-oeuvres-a-partir-de-leur-reproduction-acad.html