Travail réunissant les Arts Plastiques, l’Histoire géographie, le Français dans le cadre de l’histoire des Arts ( ‘Art Etat et Pouvoir’), et donné depuis les attentats de Janvier 2015.
Travail à deux après une recherche personnelle :
1. Par un vêtement donnez forme à la Résistance telle qu’elle s’exprime dans le Chant des Partisans et/ou la poésie de Eluard Liberté.
Ref.artistiques: Yinka SHONIBARE, Mary SIBANDE They don’t Make them Like they Used to , 2008; Do-Ho SUH Some/One, 2004; chiharu SHIOTA Home of Memory, 2011, Lucy HORTA, Nexus Architecture, 1997
2. ‘Prise de position par une prise de vue’ : Après l’étude du tableau de DELACROIX, La liberté guidant le peuple sur les Barricade, et de son interprétation contemporaine par le photographe Gérard RANCINAN, mettez en scène vos vêtements par une prise de vue photographique. Le lieu du collège choisi soutiendra votre message. Vous serez particulièrement attentif à la composition et l’angle de vue de la photographie dont vous vous justifierez lors d’ une présentation orale de votre travail.
3. Vos recherches graphiques et leurs justifications écrites seront réunis dans un dossier auquel vous donnerez l’impact visuel associé à l’idée de résistance.
Compétences visées :Par ce travail questionnant l’art engagé et l’installation d’une réalisation in situ, l’élève a pu ‘impliquer son corps dans une production artistique’, ‘produire du sens par la disposition des vêtements dans un espace déterminé’, et ‘prendre en compte le lieu comme élément constitutif du travail plastique’.
La prolongation de ce travail sera : ‘mettre en perspective les visées de Mary Sibande’. Proposition traitée librement après l’étude de la perspective euclidienne et du travail de l’artiste sud-africaine.
[Best_Wordpress_Gallery id= »10″ gal_title= »Art résistance »]