TRAVERSÉES RÉUNIONNAISES

La nature dans zyé ban zartis

Le Lycée Mahatma Gandhi de Saint André a la chance d’accueillir la première exposition des œuvres de la collection régionale. Une opportunité de découvrir un corpus d’œuvres d’artistes réunionnais sur le thème du dialogue entre art et nature. La scénographie de l’exposition a été conçue et réalisée par les classes de 1ère spécialité et sa médiation est assurée par un groupe d’élèves de terminale. Les élèves présentent également à cette occasion une sélection de leurs productions. Ce projet a suscité un fort engagement de la part de tous les élèves participants. Chacun ayant ainsi été amené à engager une réflexion sur les modalités et les conditions de mise en œuvre d’un projet d’exposition.

L’exposition Traversées Réunionnaises est ouverte aux visites

du 22 novembre au 19 décembre 2023. 

Cette 1ère exposition d’une sélection de la collection de la Région est née d’un souhait de Mme la Présidente de Région de donner accès au fond au plus grand nombre et en premier lieu aux lycéens.

L’étroite collaboration entre les acteurs de la Région du pôle arts visuels, littérature, enseignements artistiques, cultures régionales à la Direction de la culture et des sports, la DAAC et l’équipe de direction du Lycée Mahatma Gandhi a permis à l’enseignante d’arts plastiques, Mme Giudicelli et ses élèves de monter en un temps record cette très belle exposition.

Nous remercions vivement les agents de La Région et du lycée Mahatma Gandhi pour leur assistance ainsi que l’ association Art translation pour son prêt de panneaux, sans qui rien n’aurait été possible.

L’intérêt de ce type de projet est que les élèves dans des conditions réelles, aient pu conduire une réflexion sur la constitution d’un corpus d’œuvres autour d’une thématique en lien avec les programmes et d’en concevoir la monstration.

A cela s’ajoute leur travail considérable pour concevoir les cartels et le catalogue d’exposition présentant chaque œuvre et chaque artiste exposé.

Enfin la médiation auprès des autres élèves du lycée, des collèges et écoles du bassin favorise la consolidation de leurs compétences orales.

Ce projet s’inscrit pleinement dans un process permettant de travailler une des compétences des programmes : «  Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique »

Pour rappel extrait des programmes du Conseil supérieur des Programmes

«  La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture. »

https://www.canva.com/design/DAFzLugUc9I/r0ferAUJbPRQTF_scgKyXA/view?utm_content=DAFzLugUc9I&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=viewer

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/Tle_Arts_plastiques_Specialite_Voie_G_1132890.pdf